L’aventure GERARDMER, nous étions présents sur tous les formats!

Posté le septembre 9, 2011 par

Triathlon XL GERADMER, samedi 3/9/2011

Le we commence tranquillement par une arrivée vendredi 2/9 sous un beau soleil !

Après un déjeuner à 4, Francky, Coco, mon chéri et moi au chalet, loué pour l’occasion, on se dirige tranquillement sur le parc des exposants qui bordent le lac, point de départ de la course du lendemain.

Retrait des dossards on l’on retrouve une partie du reste de la troupe : François dit Pitbull, et la famille RABIN au complet. Pitbull n’est pas en forme mais il espère bien taquiner la roue du Gdsteack ! On verra….

La famille COLAS BRINDJONC au grand complet profite de son côté de leur journée, on a pris des nouvelles en attendant de se retrouver le lendemain

Retour au chalet pour une petite douche après que Gdsteack et Fky soient allés tourner les jambes pour 15km SOUPLE.

Au même moment Cricri change ces roues avec l’aide de GIRO ! Pas sûr qu’il l’aide à grand-chose.

Une fois tout le monde prêt, RDV est pris pour la pasta party où l’on retrouve notre sage JP BONNET qui nous conte son programme pour le we à venir : voiture chargée le jeudi soir de meubles en tout genre mais aussi accessoirement de son vélo plié en 4 pour la course ! En effet, JP doit le lendemain se dépêcher de finir la course car il est attendu le soir même au Luxembourg par son fils pour dîner afin de lui apporter ses meubles laissés chez son Papa ! A ce JP il optimise ces we au MAXIMUM

Pendant ce temps nous rejoignent Steph SELVES, dit B1GM4C, et Patrice dit Patoch, puis Aurélien avec sa femme Eve et sa fille Charlotte notre plus jeune supportrice du we à 7mois. Tout le monde va bien même si la gestion des sacs, laissés par les organisateurs à la disposition des triathlètes, en laisse perplexe plus d’un : le bleu, le noir, le rouge pour la transition ou le ravito perso. Mais heureusement Francky, jusque tard dans la nuit, fera partager son expérience de triathlète chevronné ayant déjà affonté le défi des sacs.

Christophe prépare sa course en s’hydratant un maximum, je vous laisse juger

Enfin, chacun rentre pour une dernière nuit de repos avant le jour J.

Réveil à 6h30 le lendemain matin pour les premiers après une nuit pas reposante du tout car la plupart ont très mal dormi à l’approche de cette course angoissé pour tout ou rien !

Chacun sa mixture d’avant course mais on remarque que le gâteau sport est de mise pour tout le monde, ou presque, avec des recettes de druides, comme celle d’Aurélien empruntée à Pierre Tachon.

Après avoir rassemblée toutes les affaires, on prend tous la route et on retrouve la troupe au parc à vélo ! On ne voit pas encore JP et Sandrine mais cela ne serait tarder. En tout cas, tous ont le sourire et chacun se prépare cela ses rituels ! On est concentré dans la team ANTONY

Nos triathlètes sont partis ! D’abord ils déposent les FAMEUX sacs dans l’air de transition, 1300 athlètes attendus pour finalement 1151 arrivants selon les résultats :

On met la combi, motivé les gars, n’est-ce pas Patoch :

Le départ est donné à 9h30, sous l’œil d’un hélico venu pour filmé l’évènement, ça c’est de la super organisation ! C’est parti pour 1900m de natation, en espérant que cela ne castagne pas trop….

 

Je rappelle les participants sur le XL : Sandrine COLAS, Franck ROUSSEL, Stéphane SAUTET, Patrice GALERON, Stéphane SELVES, François PANNEQUIN, Jean-Paul BONNET, Aurélien VERLEYEN et Christophe RABIN

Tous le fan club est là : Corinne, Eve, Charlotte, Frédérique, Paul, Olivia, Giro, Hugo, Laura, Matisse, Juline, Didier, les parents de Sandrine et moi-même. Patrice m’a confiée sa perruque j’en ferai bonne usage.

Il est 9h30 et il fait très chaud, la musique nous assomme mais l’ambiance est bonne.

Au bout de 30min nos triathlètes sortent de l’eau c’est Gdsteack qui prend la 1ere place pour le moment ! Avec le bruit et la foule ils ne nous voient pas alors on court vers la sortie du parc à vélo pour les encourager avant leur 93km de vélo. On a raté Gd steack mais tous les antoniens arrivent, ils ont le sourire tout va bien, ils sortent dans des temps tout à fait bons, chacun à leur niveau !

Nous avons maintenant 1h minimum avant le retour du 1er tour. On se place dans le centre ville à un endroit plus dégagé pour qu’ils nous voient bien et surtout qu’ils nous entendent leur donner du courage. Ils arrivent ! Le classement provisoire, Gd steack, Francky et JP ex-eco, Cricri suit de très près. Tous nos antoniens passent avec le sourire alors le fan club est content.

Une fois tous nos antoniens passés on décide de se déplacer près du parc à vélo. On se déplace doucement et pendant que Charlotte prend son bib on voit nos triathlètes passer pour le 2e tour, le classement a changé c’est Stéphane Selves qui passe devant Cricri !!!!

Pourtant toutes les mines sont bonnes, le sourire est là. Je criiiiiiii toujours plus d’encouragements avec ma belle perruque rose, ils ne me ratent pas. Je la prête même à Charlotte, et elle fait un carton.

 

En attendant le dernier passage on file déjeuner à la taverne géromoise avec Eve, Corinne et Charlotte.

Pendant que Charlotte savoure le goût de l’herbe des Vosges, hummmm on se régale de salade vosgiennes, à part vosgienne, et de flammekheuche, UN REGAL

Une fois, la pause repas prise on retourne voir le passage pour le dernier tour et là Cricri a repris Stephane Selves !

A l’arrivée au parc à vélo JP a final creusé un écart avec Christophe. Et pour la petite histoire Patrice a eu un coup de moins bien sur le 2e tour vélo, qui ne s’est d’ailleurs pas arrangé ensuite malheureusement pour lui, donc Sandrine, notre championne des cols, reprend une classe au classement.

Certains, comme François, Steph Selves ou Patrice, arrivent avec un vrai soulagement, lessivé par la répétition de ces 3 tours vélo. Sandrine qui aime la douleur arrive tout sourire comme Aurélien d’ailleurs.

La CAP commencent sous une chaleur de plomb, je n’ai pas de thermomètre mais il fait près de 30°

Corinne cherche l’ombre désespérément pendant que Charlotte fait la sieste sous un arbre et ce malgré la musique toujours à fond

On se place au niveau du passage des bracelets qui indiquent le nombre de tour effectué, il y a la un petite montée de 5m. Nos triathlètes soufflent il fait chand et ils sont fatigués mais le sourire est toujours là !

Je rate notre trio de tête pour la photo mais tampis :

Les tours se passent et les mines fatiguent surtout à cause de la chaleur qui rende l’exercice difficile, voir TRES difficile.

Pendant ce temps je n’en peux plus d’attendre alors je lâche ma perruque pour aller me jeter à l’eau, comme c’est bon. Dommage que Cricri et Patoch qui passe à ce moment là n’avait pas le temps de venir se rafraîchir !

Gd steack puis Jp arrive.

Ensuite ce n’est pas un 3e mais 3 triathlètes qui franchissent la ligne d’arrivée main dans la main, émouvant ! Je leur laisse expliquer comment et quand ils se sont retrouvés !?

Puis c’est Aurélien qui franchi la ligne d’arrivée libératrice. Il attrape au passage Charlotte dans ses bras, sans pouvoir emmener Eve en même temps ! L’image est touchante, merci JP de nous l’avoir transmise

Steph Selves arrive avec le sourire, je crois que ce sera le rictus favori de nos triathlètes pour cette journée de triple effort, même si cette fois la langue pend un peu ! Dieu que la performance est belle….

Sandrine pointe son nez à son tour

Il manque sa tribu restée en amont mais je suis certaine que les cris de joie lui ont remplis le cœur :

Nous attendrons un bon moment avant de voir Patrice arriver que je n’ai malheureusement pas en photo. Nous avons d’abord eu peur avec Stephane Selves qu’il soit entre les mains des secours mais pas du tout. Il nous racontera ensuite que la difficulté l’effort lui a imposé une envie frénétique de parler d’où des arrêts fréquents pour chercher un interlocuteur pour communiquer et trouvé l’envie de repartir. Il arrivera avec le sourire comme nos autres triathlètes. Content d’avoir été au bout même si c’était dans la souffrance parfois.

Sur la ligne d’arrivée, Christophe GUILLET et JP GOUSSART nous ont rejoins. Ils sont venus pour participer au CD du lendemain, mais pour l’heure ils ont pu féliciter les finishers !

Voici le classement final même si ce n’est pas le plus important :

Classement scartch Classement catégorie Temps total Natation 1er tour vélo 2e tour vélo 3e tour vélo Total temps vélo à 10,5km 21km

1

Gd steack

102

19e S4H 5h28,22 30min19 1h02 1h03 1h07 3h13 52min08 1h40

2

Francky

559

98e V1H 6h22,25 30min58 1h04 1h05 1h08 3h18 1h12 2h26

3

François

560

58e V2H 6h22,25 31min12 1h08 1h12 1h24 3h46 58min34 1h57

4

Christophe

561

99e V1H 6h22,26 33min28 1h05 1h10 1h14 3h31 1h04 2h10

5

Aurélien

659

76e S2H 6h33,03 31min14 1h09 1h11 1h17 3h38 1h06 2h14

6

Steph Selves

686

128e S4H 6h35,12 35min11 1h04 1h10 1h18 3h34 1h09 2h18

7

Sandrine

738

9e S4F 6h39,22 33min34 1h13 1h16 1h21 3h52 1h07 2h07

8

Patrice

1014

132e S3H 7h27,50 35min13 1h09 1h14 1h35 3h58 1h21 2h46

9

Jean-Paul

277

7e V3H 5h53,38 34min16 1h04 1h06 1h10 3h20 56min04 1h51

Bref une très belle journée. Le fan club était ravi , les triathlètes encore plus !

Merci à tous pour tous ces moments ensemble qui resteront des souvenirs INOUBLIABLES…..

Le we n’est pas fini place au découverte pour moi et au CD pour JP GOUSSART et Christophe GUILLET dit Grincheux !

En attendant on se retrouve tous à la taverne alsacienne pour un repas en nombre. Nous sommes tous là pour partager un repas local sachant que tous peuvent se lâcher, pour ce soir aucune restriction !

Corinne, interdite de sport pour cause de genoux en vrac, se venge sur son jambonneau sur choucroute !

Je m’éclipse finalement avant le dessert en même temps que Grincheux, raccompagné par Sandrine, car demain le réveil sonnera à 5h30, le départ du découverte étant à 8h !!!!!!

Triathlon Découverte de Gérardmer dimanche 4/9/2011

Dimanche matin, le réveil est rude, 5h30, surtout que je me lève seule pour manger mon gâteau sport et boire mon thé dans un chalet endormi que nous partageons à 11 personnes… Mon chéri me rejoint très vite, ouf

7h je suis prête à partir

Arrivé au parc à vélo je pensais que nous serions 400 au départ et non ….nous serons 908 arrivants individuels, sans compter les relais ! Du jamais vu pour moi sur un découverte.

L’eau est encore à 19.5°, par rapport au 20° de la veille, bref aucun souci à mettre la tête sous l’eau !

La natation se passe bien malgré la foule, j’ai la chance de ma trouver dans des endroits où cela ne se bagarre pas ! Je sors de l’eau en 9min52 pour 500m, contente de moi, je me sens bien !

Je prends mon vélo et c’est parti pour 20km de vélo avec le POLI à gravir. Du pipi de chat pour les triathlètes de la veille mais pour moi, qui ne suis pas une fana de col, cela me suffit largement.

J’oubliais de préciser que la veille au soir, le temps s’était dégradé au point qu’il a plu non stop toute la nuit. Je me suis réveillé sous la grisaille mais surtout SANS PLUIE. Par chance les routes ont même commencé à sécher et la pluie ne pointera pas le bout de son nez de toute ma course : YES !!

Donc le vélo se passe bien, je roule vite et je suis contente de moi. Ce qui est drôle ou pathétique, sur cette course, c’est de voir des gars super affutés ou bien super équipés sur une format découverte !! J’ai même vu des vélos équipés avec des roues pleines et des casques à pointe !!!! N’importe quoi

Je pose le vélo après 40min49, pas mal

Pour la course à pied c’est dur. Malgré que je n’aie pas lâché le sport pendant les vacances, je n’ai pas assez fait de séance de qualité en CAP et j’ai pris un peu de poids alors que franchement je n’avais pas besoin de cela !

En plus hier à force d’avoir piétiné les jambes sont lourdes.

Le parcours n’est pas simple 2 côtes à monter…. Bref rien ne me va

Bon ok, j’arrête de trouver des excuses, je ne suis pas contente de ma CAP que je boucle en 32min30

Je finis 490e sur 911arrivants et 13e S3F sur 41

J’aurais préféré être dans la 1ere moitié du classement, va falloir bosser !!!!!!

Merci pour les encouragements.

 

TriKids et MiniTri Kids Gérardmer, dimanche 4/9/2011

Pour continuer la journée c’est au tour de nos juniors de la section triathlon de passer à l’action.

D’abord Hugo sur le trikids : 200m de natation dans le lac, 4km de vélo en centre ville et 1.6km de CAP autour du lac.

Il est en 2e plan sur la photo.

Le format regroupe des enfants de différents âge et gabarit donc pas évident de rivaliser avec des gabarits parfois 2 fois plus important ! C’est comme ça

Hugo finit 124e sur 181 arrivants.

Ensuite Laura s’est lancée pour le mini trikids : 100m de natation en piscine, 1.5km de vélo en centre ville et 600m de natation près du lac.

Elle finit 128e sur 137 arrivants.  Malheureusement je n’ai pas de photo pour illustrer son épreuve, dommage !

Je n’ai pas pu recueillir leurs impressions. Je laisse Sandrine nous donner leurs impressions

 

Triathlon DO de Gérardmer, dimanche 4/9/2011

Le we se termine par le CD dit DO pour distance Olympique.

JP GOUSSART et Christophe GUILLET sont au départ !

Malheureusement, au départ de la course la pluie commence et ne le quittera pas un instant de toute l’épreuve : la loose !

On décide de se placer directement dans la côté de la Rayée à faire 3 fois.

De tout le we c’est cette épreuve qui sera de loin la plus difficile à cause de son parcours vélo plus qu’exigeant. Même le parcours du XL est moins difficile malgré qu’il soit plus long.

Pour le XL, l’organisation indique : 3 boucles de 31,5 km au cœur du parc naturel du ballon des Vosges. Il s’agit d’un parcours assez roulant ( longues portions de plats et faux plats descendant) mais aussi sélectif ( 9 bosses sur l’ensemble du parcours) avec un total de dénivelé positif de 1900m.

Et pour le DO : 3 boucles de 13 km autour de Gérardmer. Il s’agit d’un parcours sélectif comprenant la désormais bien connue montée de La Rayée qui avec ses passages à 15% est les lieux d’attraction de cette course pour les spectateurs

Bref on met à notre disposition des craies alors on profite qu’il fasse encore sec pour inscrit des encouragements. Une mauvaise rumeur nous annonçait Stéphane GIBAUT mais finalement il n’était pas inscrits, bref !

La pluie arrive très vite alors on s’équipe, Gd steack sort son poncho, efficace !

C’est sûr avec un temps pareil notre grincheux aura de quoi râler !!!!

JP passe en premier, il est concentré :

Et grincheux il sourit !! Il aime ça la difficulté, quel MASO…..

Sur la course à pied, toujours un temps de chien !!! Mais nos 2 triathlètes s’accrochent.

Franchement ils ont du courage

Gd steack, Francky Coco et moi sommes restés jusqu’au bout pour les encourager. Il y avait aussi la femme de JP, Céline que nous n’avons pas retrouvés le jour J mais qui était là pour encourager également son homme c’est l’essentiel.

Tous deux franchissent la ligne d’arrivée : d’abord JP en 3h03, puis Grincheux en 3h29.

Franchement BRAVO car les conditions étaient juste catastrophiques et horribles !!!!!

Jusqu’au dernier moment Grincheux râlera mais toujours avec le sourire !!!!

 

Le mot de la fin :

Merci à tous pour ce we qui laissera des souvenirs inoubliables !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.